Stations GNV : garantir un accès à un prix maitrisé du carburant de manière durable
Les stations Gaz Naturel Véhicules (GNV) de la zone d’activités de Bel Air à Quévert et de la zone des Châtelets à Trégueux ont été mises en service respectivement le 3 octobre 2022 et le 2 novembre 2022. Toutes deux sont exploitées par la SASU Bretagne Mobilité GNV (*). Cinq mois après leur entrée en fonctionnement, Dominique Ramard, Président de la SEM Énergies 22, dresse un premier bilan de leurs activités.
1. Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois de fonctionnement des stations GNV de Quévert et de Trégueux ?
Le premier bilan que l’on peut faire de ce démarrage est très positif. La fréquentation de la station de Trégueux est une vraie bonne surprise ; celle de la station de Quévert est plus proche de ce qui avait été imaginé pour un démarrage. Sur la station de Quévert, la fréquentation est de l’ordre de 1 à 3 véhicules par jour ce qui représente entre 3 et 4 tonnes de Gaz Naturel Comprimé (GNC) vendues par mois, tandis qu’à Trégueux, la moyenne de fréquentation se situe entre 20 et 25 véhicules par jour, pour une quantité de GNC vendue de plus de 50 tonnes. Ces deux tendances sont en augmentation.
2. Quelle est la clé de la réussite de la décarbonation des transports ?
La principale de clé de réussite est de garantir un tarif stable dans la durée de ces nouveaux carburants aux usagers. Aujourd’hui, les stations de la SASU Bretagne Mobilité GNV22 affichent un prix stable et attractif à savoir 1,516 €/kg pour le GNC et 1,889 €/kg pour le BioGNC. Les stations GNV des Côtes d’Armor, portées par la SASU BMGNV 22, affichent l’un des prix les bas d’Europe.
La seconde clé de réussite est de garantir un accès le plus large possible à ces nouveaux carburants. Pour ce faire, nous nous sommes fédérés à l’échelle bretonne sous la marque Bretagne Mobilités GNV qui, d’ici 2024, maillera le territoire de 19 stations ouvertes au public. A l’horizon 2026, les Côtes d’Armor compteront 7 stations de BMGNV 22 en fonctionnement, soit une par intercommunalité.
3. Quel message souhaitez-vous faire passer aux entreprises qui hésitent à franchir le pas du GNV ?
Le GNC est une solution de décarbonation de la mobilité concrète, locale et économique. La SASU BMGNV 22 souhaite s’engager sur le long terme avec les entreprises du territoire afin de leur garantir un accès à un prix maitrisé du carburant de manière durable.
(*)La SASU BMGNV22 est une filiale à 100% de la SEM Énergies 22